FANDOM

Cet article parle de mods. Rockstar Games ne cautionne ni n'encourage la modification de leurs titres.

Une modification (plus communément appelé Mod) est une altération du jeu. Pour la série Grand Theft Auto, les mods sont créés par des fans après la sortie du jeu, et ne sont ni encouragées ni cautionnées par Rockstar Games. Ces mods peuvent être obtenus depuis un grand nombre de sites.

La majorité des mods sont entièrement gratuits et utilisés sur PC, car installer des mods sur consoles est complexe, et brise en général la license d'utilisation accordée par le constructeur.

Types de modificationsModifier

Les mods sont en général distribués et classés sur les sites dédiés par catégories, dépendant de l'aspect du jeu qu'ils changent:

  • Cartes: Les mods de ce type rajoutent des bâtiments, des îles, des villes et d'autres objets à des paysages existants. Ce sont des nouveaux modèles et des nouvelles données de collision.
  • Missions: Les mods de ce type modifient en général le fichier Main.scm du jeu. Ils modifient certains details des missions ou en rajoutent.
  • Patchs (Fixes): Ces modifications corrigent certains problêmes d'ordre technique du jeu visé. Certaines de ces modificattions visent à restaurer une fonctionnalité enlevée en coyrs de développement par les développeurs: on peut citer notamment le mod Hot Coffee dans Grand Theft Auto: San Andreas ou la Ville Fantôme (GTA III).
  • Joueur: Les mods de ce type changent l'apparence ("skin") du protagoniste. Ils peuvent rajouter de nouveaux vêtements par exemple, ou totalement modifier l'apparence du joueur. Certains mods de ce type peuvent également s'appliquer aux piétons.
  • Véhicules: Les mods de ce type ajoutent de nouvelles voitures, bateaux, avions, etc... ou modifient l'aspect et la conduite d'un véhicule déjà présent dans le jeu. C'est le type de mods le plus populaire.
  • Armes: Les mods de ce type ajoutent ou modifient les armes présentes dans le jeu.
  • Gameplay: Souvent des scripts, ces mods changent la façon dont les joueurs jouent au jeu. Ils sont souvent appelés "fun mods" car nombre d'entre eux modifient le jeu pour donner au joueur des armes spéciales, débloquer des villes/ponts, faire apparaître des Easter Eggs plus fréquemment, changer la météo, etc...
  • Graphismes (Mods graphiques): Ces mods modifient les textures du jeu, telles que l'eau, les arbres, etc... pour rendre le jeu plus beau, comme par exemple le mod ICEnhancer.
  • Texte: Ces mods modifient le fichier texte (american.gxt le plus souvent) pour traduire tout ou une partie du jeu.

Certaines modifications modifient plusieurs aspects du jeu à la fois: on parle de Conversions Totales. Ces mods modifient le plus souvent de nombreux éléments comme les piétons, la carte, les véhicules, etc... Les exemples les plus connus sont Grand Theft Auto: Criminal Russia,GTA San Andreas: Liberty City et Grand Theft Auto: Criminal Russia.